Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes loisirs, mes créations
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 6 276
5 mars 2015

Auto entrepreneur

Coucou les filles, encore moi...

J'envisage depuis un bon moment de créer mon auto entreprise afin de partager mes réalisaions.

Cependant, ce statut requiert quelques connaissances et afin d'éviter tout manquement, je m'en remets à vous mesdames "les auto entrepreneuses".

Si j'ai bien compris, je dois donc :

- Déclarer mon auto entreprise afin d'obtenir n° de SIREN et code APE.

- Etablir une facture pour chacune des ventes.

- Etablir le livre des recettes et dépenses.

- Déclarer et régler les charges tous les trimestres.

 

Questions:

- Dois je obligatoirement ouvrir un compte bancaire pour cette activité?

- Comment établir une facture lors d'un salon , sachant que je souhaite informatiser toute ma comptabilité?

- Suis je assujettie à la CFE puisque mon travail sera exercé à mon domicile? 

 

Ai je oublié quelque chose?

 

Merci

Publicité
Commentaires
M
J'oubliais! Oui il est obligatoire d'ouvrir un compte bancaire pour distinguer ton activité d'auto et celui perso mais ce n'est pas un compte professionnel donc ça ne coûte rien. Attention aussi à l'assurance obligatoire "responsabilité civile professionnelle" à voir avec ton assurance car obligatoire également depuis 2015.
M
Bonjour Édith, alors, pour être passée par là en début d'année, tu dois t immatriculer sur le site lautoentrepreneur.fr (c'est la que tu demande a opter ou non pour le versement libératoire et où tu choisis si tu paies et déclare tous les trimestres ou tous les mois(c'est gratuit). Ensuite tu reçois ton numéro SIRET de L INSEE. Mais ce n'est pas fini car depuis 2015 tu dois t immatriculer à la chambre des métiers (c'est obligatoire , même si tu n'as qu'une activité accessoire). C'est gratuit car tu auras fait ta démarche initiale sur le site lautoentrepreneur et que tu auras ton SIRET. Par contre effectivement tu dois faire un stage obligatoire de 4 jours payant (moi j'y ai échappé car je cotise à la caisse des cadres depuis plus de 3 ans mais il y a d'autres conditions de dispenses). Quant à la CFE, elle n'est pas due la première année d'activité ( année civile attention) mais est bien due même si tu exerces à ton domicile. Le mieux c'est de contacter ton centre des impôts qui va te la calculer ( c'est fonction de ton adresse). Voilà! Biz
A
Bonsoir Edith, s'est assez marrant, je suis en plein dedans et en stage préalable à l'ouverture d'entreprise jusqu'à demain.<br /> <br /> Alors déjà stage obligatoire, ensuite il y a des avantages et inconvénients (impossible de déduire tes charges (achats MP ou autre)). Tu peux opter pour le prélèvement libératoire (payer ton impôt tous les mois).<br /> <br /> Il y a plein de choses à savoir tu peux me contacter en privé<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Audrey
Mes loisirs, mes créations
Publicité
Archives
Publicité